[LIVRE BLANC] Comment réussir sa refonte de site, grâce aux tests utilisateurs ?

Télécharger le livre blanc
Télécharger le livre blanc

C omment Jemabonne.fr a boosté sa conversion tout en réduisant son empreinte écologique.

Le temps de chargement d’un site web est un facteur crucial pour la performance en ligne. Selon des études de notre partenaire Contentsquare, au-delà de trois secondes de chargement, le taux de rebond augmente significativement, tandis que le taux de conversion chute.

Temps de chargement et taux de conversion fortement corrélés

Lors du suivi analytics mensuel que nous réalisons sur le site jemabonne.fr, pour notre client CMI France, nous avons observé une dégradation progressive du temps de chargement du site.

Cette dégradation s’accompagnait d’une corrélation inquiétante : une hausse du temps de chargement entraînait une baisse notable du taux de conversion.

Face à ce constat, nous avons décidé de lancer un chantier spécifique d’optimisation du temps de chargement, pour tenter d’inverser la tendance et d’améliorer les performances du site.

Un coupable rapidement identifié : les images !

En analysant de plus près les performances des pages du site avec les temps de chargement les plus importants et les plus forts taux de rebond, le sujet des images présentes sur ces pages a rapidement attiré notre attention. Elles étaient nombreuses, et certaines avaient des poids très élevés.

Un des moyens d’optimiser le traitement des images est l’intégration d’outils comme Twikpics, une solution innovante d’optimisation des images et des vidéos que nous avons recommandé d’intégrer. Cette technologie permet de compresser les images en temps réel sans perte de qualité, réduisant ainsi le poids des pages et accélérant leur chargement. Nous l’avions déjà testée avec un de nos clients, et le rapport bénéfice / coût de l’utilisation d’un tel outil était pour nous tout à fait satisfaisant.

De beaux résultats

Grâce au travail effectué sur les images et à l’intégration de cet outil, le temps de chargement du site Jemabonne.fr a diminué de 30%. Mais ce n’est pas tout. Ce gain de performance s’est immédiatement traduit par une amélioration de près de 10% du taux de conversion.

Ce projet illustre parfaitement comment une optimisation technique peut avoir un impact positif à la fois sur les performances commerciales et sur la durabilité environnementale. En réduisant le temps de chargement, Jemabonne.fr a su offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs tout en participant activement à la réduction des ressources nécessaires au fonctionnement de son site. Une stratégie gagnante sur tous les fronts.

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les tendances du marché et l'actualité de l'agence

    À
    lire
    aus
    si

    Dernière étape du processus d’achat en ligne, l’étape paiement est à optimiser de près.

    En savoir plus

    Comment notre agence intègre l’éco-conception dans la démarche de design UX/UI pour créer des expériences plus durables et respectueuses de l’environnement.

    En savoir plus

    Google renonce à sa promesse de supprimer les cookies tiers dans Chrome.

    En savoir plus