G oogle renonce à sa promesse de supprimer les cookies tiers dans Chrome.
Les cookiers tiers, utilisés pour le suivi publicitaire et l’affichage de publicités personnalisées en fonction des sites visités, devaient disparaître d’ici fin 2024. Finalement, Google revient sur sa décision avec une proposition aux contours assez flous…
Google prévoit une nouvelle expérience pour les utilisateurs, permettant un choix plus éclairé sur leur navigation web, comme l’explique Anthony Chavez, un vice-président de Google, dans un billet de blog : Google va « mettre en place une nouvelle expérience dans Chrome qui permettra aux internautes de faire un choix éclairé, qui s’appliquera à l’ensemble de leur navigation sur le web ». Une nouvelle expérience aux contours assez flous.
Cette initiative doit encore être validée par les régulateurs en Europe et au Royaume-Uni, qui ont ouvert des enquêtes sur la nouvelle pratique annoncée.
Google annonce tout de même continuer son projet de « Privacy Sandbox », initiative lancée il y a plus de 4 ans pour remplacer les cookies et faciliter le ciblage publicitaire, sans suivre les utilisateurs individuellement.
La décision suscite bien entendu des réactions partagées : soulagement des éditeurs de sites, dépendants des cookies pour leurs revenus publicitaires, mais déception des défenseurs de la vie privée.
Et quand est-il des autres navigateurs ? Les concurrents comme Safari et Firefox ont déjà mis fin aux cookies tiers. Apple prévoit même de bloquer la publicité sur ses appareils.
Pour en savoir plus :
UNAMI vous accompagne en Data Analyse
Nos expertises en Data Analyse au service de vos projets :
- Plan de tracking (en savoir plus)
- Suivi analytics / Tableau de bord – Looker studio (en savoir plus)
- Accompagnement Contentsquare (en savoir plus)
- AB Testing (en savoir plus)