[LIVRE BLANC] Comment réussir sa refonte de site, grâce aux tests utilisateurs ?

Télécharger le livre blanc
Télécharger le livre blanc

E ntre 90 et 95%, c’est le taux de passage qu’on peut attendre en étape de paiement…si vous êtes en dessous de ce chiffre, et bien ce n’est pas grave, vous êtes au bon endroit !

Et vous, comment fonctionne votre page de paiement ?

Entre 90 et 95%, c’est le taux de passage qu’on peut attendre en étape de paiement…si vous êtes en dessous de ce chiffre, et bien ce n’est pas grave, vous êtes au bon endroit !

Mais reprenons depuis le début…
On ne le dira jamais assez, un site web ou une application mobile, c’est comme une maison, ce n’est jamais fini !  Et à ce titre, toutes les étapes de votre parcours mérite d’être optimisées en continue cependant, certaines doivent faire l’objet d’une attention particulière.

L’étape de paiement est l’une d’entre elles, la raison en est toute simple, c’est ici que le visiteur/prospect prend la décision (ou non) de finaliser et donc de convertir.
Tous vos efforts en amont doivent, en principe, servir ce but.

Dit autrement et pour reprendre une citation de circonstance, “j’étais à deux doigts de conclure”, ne faites pas comme J-C, ne foutez pas tout en l’air…On va vous expliquer comment.

Petits changements et gros impacts

Le succès et la conversion sur la page de paiement tiennent parfois à peu de choses. Chez Unami, on aime les choses simples avec beaucoup d’impact (en même temps, qui n’aime pas ça ?) et encore mieux, on adore quand c’est concret alors, voici quelques exemples d’optimisations apportées à des parcours chez nos clients, commençons avec de l’AB test.

 

  • Ajouter de la réassurance oui mais, à différents endroits.

 

  • Des repères qui rassurent  avec des éléments connus.

 

  • Et évitez les hésitations par exemple, en clarifiant le rôle de chaque éléments.



En soi, rien de très exotique mais des principes d’expérience utilisateur (ou UX) qu’on peut appliquer à différents points de douleurs identifiés en analyse, couplée à une logique de test & learn présente dans notre ADN depuis toujours.

À noter également, deux autres principes qui peuvent servir ici, proposer des alternatives et limiter l’effort.

Avec ces principes en tête, et aussi, parce qu’il n’y a pas que l’AB test dans la vie (il parait oui), voici un autre cas intéressant, dans une logique cette fois de refonte, on remet tout à plat, on prend les mêmes et on ne recommence pas.

Varier les options et éviter les abandons

Uni-Médias store est un site de type kiosque en ligne qui vend des magazines sous forme d’abonnement, l’offre est assez large, allez jetez un coup d’œil si l’envie vous en prend.

Sans rentrer dans les détails, le site avait une problématique d’érosion de sa base client (appelez aussi churn) comme tous les sites ou services qui sont dans une logique d’abonnement et pour reprendre une métaphore de mon papa (qui n’était pas plombier), “Inutile de continuer à remplir la baignoire s’il y a une fuite d’eau”.

Concrètement, pour éviter la “fuite”, il fallait orienter vers des moyens de paiement autres que la carte bancaire car on le sait, celles-ci ont des dates d’expiration et très souvent, les clients, malgré les rappels, ne mettent pas toujours à jour leurs coordonnées bancaires, ce qui se traduit par une perte de clients.

Avec cet objectif bien en tête et avec l’envie de traiter le sujet en amont, voici la page proposée : 

Le mot d’ordre était, et celà rejoint les principes UX évoqués en amont, proposer des alternatives, ici ce sera dans la variété des modes de paiement proposés, comme le fait de pousser le paiement par SEPA, qui a en plus l’avantage  d’éviter les problèmes de cartes qui expirent.

Résultat : amélioration de +54% de la conversion du tunnel

On l’aura compris, proposer des alternatives sur les moyens de paiement est une bonne façon de traiter la problématique du churn, certains étant plus stratégiques à mettre en avant comme le relevé d’identité bancaire (RIB).

Cependant, renseigner son IBAN c’est tout de même 27 caractères…Inutile de dire que cela peut relever du défi, l’effort est conséquent (encore plus sur mobile).

Partant de ce constat, la solution de paiement Slimpay propose un parcours qui nous a semblé prometteur.

En effet, si vous êtes sur mobile et que vous disposez de votre application bancaire, il est possible d’aller récupérer de manière automatique votre RIB moyennant une authentification à ladite application.

Voici concrètement ce que ça donne dans cette courte vidéo explicative.

Plusieurs avantages pour l’utilisateur et pour vous : 

  • Diminution de l’effort pour le visiteur, on évite aussi la frustration liée à des erreurs de saisie.
  • Réduction du Churn à moyen/long terme lié au RIB/SEPA.
  • Augmentation de la conversion, et oui, moins de casse dans le parcours, c’est plus de conversion.

Cependant, il est à noter que le parcours de paiement s’en trouve forcément un peu impacté puisque, on quitte un instant son écosystème et son site web. Cependant, Slimpay nous a assuré que les pages en question sont tout à fait personnalisables.

Là encore, il y aura un fort enjeu de réassurance et de pédagogie pour faciliter le parcours quand bien même, l’effort est réduit à son maximum. 

Des options à géométrie variable

En conclusion, optimiser le paiement est capital et comme vous pouvez le constater, il est possible d’intervenir à différents niveaux, par exemple très en amont du parcours avec des choses simples à mettre en place mais aussi, avec des projets plus fondamentaux et structurants.

Dans tous les cas, chez UNAMI, nous adaptons les solutions à vos besoins et envies.

Et comme c’est parfois difficile d’avoir le recul nécessaire pour identifier les points d’optimisations sur ses propres parcours, vous pouvez nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’auditer cela pour vous.

A bientôt. Et attention aux fuites d’eau.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les tendances du marché et l'actualité de l'agence

    À
    lire
    aus
    si

    Comment Jemabonne.fr a boosté sa conversion tout en réduisant son empreinte écologique.

    En savoir plus

    Comment notre agence intègre l’éco-conception dans la démarche de design UX/UI pour créer des expériences plus durables et respectueuses de l’environnement.

    En savoir plus

    Google renonce à sa promesse de supprimer les cookies tiers dans Chrome.

    En savoir plus