[LIVRE BLANC] Comment réussir sa refonte de site, grâce aux tests utilisateurs ?

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C omment migrer de Google Analytics à Matomo ? Retour sur une implémentation réussie pour Theatreonline et L'Officiel des spectacles.

Les sites Theatreonline et L’Officiel des Spectacles sont des références incontournables dans la réservation de spectacles et pièces de théâtre. Afin d’optimiser leur suivi analytics tout en respectant les contraintes légales liées à la protection des données personnelles, ces sites ont choisi de mettre en place Matomo, une solution d’analyse web performante, entièrement conforme au RGPD.

L’objectif de notre mission était d’accompagner les équipes dans la récolte de données fiables grâce à la mise en place de Matomo, première étape de l’édifice avant d’optimiser les parcours utilisateurs.

Pourquoi avoir choisi Matomo ?

Dans un contexte où la protection des données personnelles est devenue un enjeu majeur, le choix de Matomo s’est porté sur sa capacité à permettre de remonter 100% des visites et interactions utilisateurs, tout en garantissant une gestion des données conforme aux exigences du RGPD. Contrairement à d’autres solutions comme Google Analytics, Matomo permet de garder un contrôle total sur les données collectées, offrant ainsi une transparence complète et une sécurité renforcée.

Nous allons vous présenter les différentes phases de notre accompagnement dans l’adoption de Matomo.

Une intégration en plusieurs phases

Le rapatriement des données Google Analytics

La première étape de l’intégration a consisté à récupérer les données existantes de Google Analytics, afin de pouvoir faciliter le suivi et la comparaison de données en remontant une partie de l’historique des données sur le même outil. Grâce à un suivi minutieux, les données historiques ont pu être transférées.

L’élaboration d’un plan de marquage complet avec suivi des événements personnalisés

En parallèle, nous avons animé un atelier de cadrage avec les équipes de Théâtre Online et L’Officiel des spectacles pour aider à définir un plan de marquage détaillé. Lors de cet atelier, nous avons travaillé ensemble pour identifier les indicateurs clés à suivre, en prenant soin de les prioriser selon leur impact sur le pilotage business et leur complexité de mise en place. L’objectif principal souligné au cours de cet atelier était de bien remonter les événements clés du tunnel de conversion, afin de suivre le parcours des utilisateurs de manière précise. Il était également important de suivre les vues et les clics sur les publicités, ce pourquoi nous avons aussi intégré des événements personnalisés.

L’accompagnement dans l’implémentation technique

L’intégration de Matomo sur les sites a nécessité un accompagnement technique pour garantir une mise en œuvre fluide et sans erreur. En collaboration avec les développeurs des sites, nous avons pu intégrer Matomo, tout en veillant à ce que les performances des sites ne soient pas impactées. Un suivi rigoureux a été effectué pour vérifier que toutes les interactions étaient correctement enregistrées et que les données étaient précises.

Pour prendre l’outil en main, des sessions de formation

L’une des étapes essentielles de l’accompagnement a été de former les équipes de Théâtre Online et L’Officiel des Spectacles à l’utilisation de Matomo. Des sessions de formation ont été organisées pour permettre aux utilisateurs de comprendre les fonctionnalités de l’outil, mais aussi de les rendre autonomes dans l’exploitation des données collectées. Ces formations ont couvert divers aspects, du suivi des visiteurs à l’interprétation des rapports, en passant par la lecture des événements personnalisés. L’objectif était que chaque membre de l’équipe puisse non seulement naviguer dans l’outil, mais aussi utiliser les données issues de Matomo pour ses propres besoins et analyses.

Au cours de la formation, certains besoins ont été soulevés et ont nécessité la mise en place d’options supplémentaires:

Les funnels (Entonnoirs de conversion)

Nous avons accompagné les équipes dans la création de ces entonnoirs de conversion pour leurs tunnels d’achats, afin de pouvoir analyser les taux de passages entre les différentes étapes du parcours, et d’identifier précisément les points de friction qui pourraient provoquer des abandons. Cette approche permet d’optimiser les taux de conversion en ciblant les zones où la déperdition est la plus importante, et ainsi d’apporter les ajustements nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur.

Après une implémentation réussie de Matomo, place à l’optimisation UX!

Grâce à un accompagnement constant tout au long du processus, l’intégration de Matomo sur les sites Theatreonline et L’Officiel des Spectacles a été une démarche fluide et réussie. Les équipes des deux sites ont désormais les clés pour maîtriser les fonctionnalités de Matomo et optimiser leurs stratégies digitales en toute autonomie.

Et pour la suite? Justement, nous venons tout juste de commencer la deuxième phase de notre accompagnement: utiliser les données collectées pour repérer les points de friction dans le tunnel de conversion et identifier des pistes d’optimisation afin d’améliorer l’expérience utilisateur et le taux de conversion.

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